Les charmes de Girona

Les charmes de Girona

Leer en españolRead in english

girona

La ville de Girona

Girona, capitale de la province du même nom, est une ville située dans le nord-est de l’Espagne, en Catalogne, à 100 km de Barcelone. Cette ville a une grande richesse culturelle et historique, c’est pourquoi le tourisme, avec près de 300 000 visiteurs chaque année, joue un rôle vital dans l’économie de la ville.

Girona n’est pas une grande ville mais elle a l’attrait de grandes métropoles. Promenez-vous tranquillement dans le centre historique, visitez ses monuments et ses musées, promenez-vous confortablement dans ses rues et ses places en profitant des services touristiques, de l’offre culturelle, des festivals, des restaurants, etc. ce ne sont là que quelques-unes des multiples propositions de Girona, une ville vivante qui a toujours des surprises à offrir.

La ville historique de Girona est l’une des plus intéressantes de Catalogne, vous pouvez profiter de plus de deux mille ans d’histoire dans ses deux endroits fortifiés: la Força Vella et la ville médiévale. Le premier correspond à la fondation romaine, le second à l’expansion des murs aux XIVe et XVe siècles. Les nombreux bâtiments conservent des trésors artistiques remarquables. L’attraction de Girona est complétée par son admirable quartier juif, ses belles rues, ses places, ses espaces baroques…

Voici quelques-uns des endroits importants de Gérone en ce qui concerne son histoire, son apparence et sa popularité …

La cathédrale : 

girona2Dans le plus authentique, et peut-être emblématique, de la Força Vella, la cathédrale se dresse. Construit entre les XIe et XVIIIe siècles, il est forme d’ensemble de murs et d’espaces de différents styles, du roman (cloître et tour de Charlemagne) au baroque de la façade et de l’escalier. La plus frappante est la grande nef (15ème-16ème siècle), qui représente l’espace gothique voûté le plus grand du monde (23 mètres).

Voici le lien pour visiter le site officiel de la cathédrale et trouver toutes les informations: http://www.catedraldegirona.cat/fr/cathedrale-de-gerone-et-basilique-san-felix.aspx

Le quartier juif:

Barrio judío GironaL’une des zones les plus attrayantes de la Força Vella est «el Call», un ancien labyrinthe de rues et de cours où vous pouvez encore sentir l’odeur de l’époque médiévale. Ce quartier juif est l’un des mieux conservés au monde et le plus grand de la péninsule ibérique. Il y a aussi des preuves de l’importance de la culture juive à Gérone. En effet, c’est là que la communauté juive vivait dans la ville avant le décret d’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492. Il comprend en particulier l’ancienne synagogue, maintenant une dépendance de l’Université de Gérone. Le «Call» abritait l’école kabbalistique entre les XIIIe et XIVe siècles.

Les murs:

muralla-gironaL’expansion des remparts romains à l’époque médiévale vous permet aujourd’hui de marcher le long de l’ancien chemin et de parcourir les sections les plus étendues du mur carolingien en Europe (IXe siècle). Les différentes tours qui le marquent sont d’authentiques points de vue privilégiés sur la ville et ses environs.

 

Les bains arabes:

C’est un bâtiment romain unique(XII siècle) inspiré par les thermes romains et dont les éléments les plus admirables sont l’entrée, qui sert de vestiaire et de salle de repos, couverte d’une voûte annulaire, et le dôme, qui repose sur des colonnes magnifiquement décorées ils couronnent la piscine centrale. L’extérieur du bâtiment, de style roman, a été construit en 1194, avec une structure qui imite la distribution des bains musulmans, selon la mode de l’époque. En 1294, Jaime II de Aragó a cédé à Ramón Tolrà les restaurations. Au début du 17ème siècle, le bâtiment servait de couvent aux capucins, qui l’utilisaient comme garde-manger, cuisine et buanderie. Les bains arabes rouvrent au public à partir de 1929.

Rambla de la Libertad:

rambla-de-la-libertad-gironaMarquée par l’incomparable style baroque et néoclassique, la Rambla de la Libertad est l’artère principale du vieux quartier médiéval de Gérone; C’est l’espace public le plus fréquenté et le plus emblématique de la ville. Cependant, l’existence de la Rambla dans sa configuration actuelle est plus récente: elle date de 1885, lorsque l’architecte municipal Martí Sureda Deulovol unifie la Plaza de las Coles avec Calle del Abrevadero. Tout cet espace devient une allée bordée de tilleuls et de bancs installés. Il est appelé Rambla de la Libertad en l’honneur de l’arbre de la liberté planté en 1869, pendant les six années de la démocratie. Bien que l’endroit ait été fortement modifié par Sureda, il garde quelques arcades médiévales et quelques-uns des palais de la même période. Cependant, la construction de bâtiments au XIXe siècle a affecté, en partie, son caractère médiéval. À l’heure actuelle, la Rambla est le point d’entrée de la vieille ville pour les touristes qui visitent la ville.

 

Vieille ville (Barri Vell):

call-barrio-judio-de-gironaLa vieille ville de Gironaau coeur de la ville romaine originale de Gironde, contient tout le patrimoine artistique le plus important de la ville et est entourée d’immenses toiles qui peuvent être traversées par la promenade archéologique et la promenade à l’extérieur du mur, avec beau point de vue sur la ville.

En plus d’autres constructions civiles telles que la Casa de l’Ardiaca et le palais épiscopal, la vieille ville possède des édifices religieux représentatifs, tels que le monastère roman, la chapelle de San Nicolás ou la basilique de San Felix, avec sa tour gothique mince et unique tronqué par la foudre. Dans la place de la cathédrale sont également importants Casa Pastors, Renaissance bâtiment maintenant Palais de Justice, et Pia Almoina.

 

Avant-garde culinaire

forum-gastronomic-del-celler-de-can-rocaLa ville de Girona se caractérise par un grand dynamisme culinaire basé sur l’alliance de la cuisine traditionnelle et de la cuisine d’avant-garde, sans oublier ses racines. Très spacieux, offrant à ses restaurants où tous les types de cuisines se côtoient – catalane, méditerranéenne, marché … – comprend des locaux autorisés étoiles Michelin, mais aussi le meilleur restaurant du monde par le prestigieux magazine restaurant Magazine: El Celler de Can Roca. La gastronomie de Girona est devenue une référence dans le monde entier.

Voici quelques produits typiques de Gérone:

  • Le Xuixo, un bonbon que l’on peut trouver dans de nombreuses boulangeries de la ville
  • La pomme de Gérone
  • Le doux butifarra, un produit d’origine médiévale
  • Salsifis et champignons
  • Les saucisses
  • Huiles et sauces typiques de la cuisine catalane
  • Les vins et les Cavas del Empordá
  • Les chocolats et le chocolat inspirés par les légendes de la ville
  • Ratafía, une liqueur douce faite avec des herbes locales

Le marché de Lleó:

Le marché des approvisionnements est le centre de distribution des produits frais de la ville: viande, poisson, fruits et légumes, comestibles etc. Le marché est situé dans la célèbre «Plaça Lleó«, réputée pour l’excellente qualité de ses produits et le service à la clientèle personnel et quotidien. Ses installations abritent de nombreux points de vente au détail et à l’extérieur, entourant le bâtiment, vous trouverez une grande variété de stands avec des produits du jardin et les vendeurs d’articles non alimentaires.

Girona propose une large gamme d’équipements pour profiter de différents environnements pendant les nuits de l’année: lieux accueillant, où un verre l’après-midi, les jardins de la bière, des terrasses, des bars de musique, discothèques étendent la fête jusqu’aux petites heures …

Vous trouverez des lieux de vie nocturne dans toute la ville, mais surtout dans le centre. Place de l’Indépendance et de la Plaza de Sant Feliu et le concentré qui entoure la plupart de la gamme d’établissements, de terrasses pour asseoir facile à boire, même les plus lieux de la musique atmosphérique. Les jeudis soirs sont une référence pour le public universitaire, faisant ainsi progresser le plaisir du week-end.

COMMENT ARRIVER ?

Ici vous avez toutes les informations pour arriver à la ville:

En avion: depuis l’Europe ou l’Espagne, vous pouvez prendre un avion pour Gérone, la ville possède son propre aéroport (aéroport de Girona Costa Brava). Il est situé à environ 12 km du centre-ville. Et il est bien relié au centre, vous pouvez prendre un taxi ou des bus.
Le train: La gare de Adif Girona Costa Brava est située au coeur de la ville de Gérone et a des départs régionaux, nationaux et internationaux. En plus de la ligne conventionnelle, la gare de Girona fait également partie de la ligne à grande vitesse Madrid – Saragosse – Barcelone – France, l’une des principales lignes de communication entre l’Espagne et l’Europe.
En bus: Située à côté de la gare, la gare routière de Girona dessert plusieurs destinations urbaines, régionales, nationales et internationales.
En voiture: Les principales routes pour accéder à Gérone sont:

AP-7: Autoroute à péage de Barcelone – France

N-II: route nationale Madrid – Barcelone – France

C-25 (Axe transversal): autoroute à deux voies en direction de Girona – Vic – Lleida

Déjà à Girona, la ville offre de nombreux moyens de se déplacer tels que les taxis, les bus, les voitures de location ou la location de vélos.

Enfin, Girona est une ville qui présente à ses visiteurs une grande et diverse activités afin de les divertir et les satisfaire. Restaurants, hôtels, de nombreux événements, musées et lieux historiques à voir,

Girona est considérée comme une ville avec des ressources qui vont adorer toute période de l’année, et aussi vous faire profiter du climat espagnol …

 

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.