Gran Teatre del Liceu, symbole culturel et aristocratique de Barcelone

Gran Teatre del Liceu, symbole culturel et aristocratique de Barcelone

Le Gran Teatre del Liceu fondé en 1847 est l’un des symboles de la ville de Barcelone, et aussi l’un des théâtres les plus importants au monde. Au cours des années, il a maintenu son rôle en tant que centre culturel et artistique.

Le Gran Teatro del Liceu à Barcelone, connu sous le nom « El Liceo » (le Liceu en catalan), est le plus ancien théâtre actif et le plus prestigieux de Barcelone. Il a été le théâtre des œuvres les plus prestigieuses, réalisées par les meilleurs chanteurs du monde.

fachada del liceuIl est situé au milieu des Ramblas La Rambla, 51-59 Ciutat Vella, Barcelone, à quelques pas du marché de La Boqueria. Juste à la sortie du Théâtre Liceu, vous trouverez la station de métro Liceu. (Ligne Verte, L3)

L’étage est en forme de fer à cheval (profondeur maximale et la largeur de 33 et 27 m), avec des places assises et cinq niveaux, ce qui rend la pièce l’une des plus solennelles de toute l’architecture européenne des espaces de théâtre du XXe siècle. Le nombre de places assises est de 2292, c’est l’une des plus grandes de maisons d’opéra européennes.

Le Liceu tient ses origines de la Société Dramatique Amateur, créé en 1837 dans l’ancien couvent de Montsió par certains membres de la milice nationale. Une organisation de citoyens armés de l’époque du signe libéral, sous l’initiative de Manuel Gibert.

La nécessité de créer un conservatoire de musique à Barcelone en pleine expansion économique et démographique a rapidement conduit à sa sala del liceuconversion en 1838,  en l’Orchestre philharmonique de Lyceum dramatique Barcelonais de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, ajoutant à la culture du théâtre, le chant et la musique italienne.

Le succès du Liceo Filarmonico, ainsi que la volonté d’un groupe de membres qui émanent de la bourgeoisie barcelonaise dirigée par Joaquim de Gispert i d’Anglí, a conduit à la construction d’un nouveau théâtre ambitieux, digne de l’importance de la ville.

Le premier bâtiment a ouvert le 4 Avril 1847 et a été construit d’après les plans de l’architecte Miquel Garriga i Roca et vite aidé par Josep Oriol Mestres.

foto despues el fuego en el liceuLe feu du 31 Janvier 1994, qui a détruit la salle et la scène, a causé un impact émotionnel extraordinaire sur la société catalane et a amené à repensée radicalement à l’existence même du théâtre. Afin de reconstruire, d’améliorer et d’étendre ce bâtiment historique, une nouvelle approche juridique en vue de la propriété publique est devenue nécessaire: la création de la Fondation du Gran Teatre del Liceu en 1994.

La reconstruction a été réalisée, et le nouveau Liceu avec une apparence précise comme ci-dessus, mais équipée d’une infrastructure technique avancée et élargie avec les résidents solaires de la Rambla, rue Sant Pau et de la rue Unió a ouvert le 7 Octobre 1999.

Pendant près de deux siècles, il a été un symbole et un lieu de rencontre de la puissance, la noblesse et la bourgeoisie catalane, aux étages inférieurs, d’une part, alors que les fans des classes sociales moins aisées ont partagé sa passion pour l’opéra sur le 4e étage et 5.

Il est maintenant un théâtre de propriété publique (Generalitat de Catalunya, la Mairie de Barcelone, Barcelone Conseil provincial et le ministère de l’Éducation, de la Culture et du Sport) administré par la Fondation du Gran Teatre del Liceu, qui, en plus de ces institutions, intègre le Conseil patronage et la Société du Gran Teatre del Liceu.

Cliquez ici pour accéder directement au site du théâtre.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.