La Basilique Santa Maria del Mar, le meilleur exemple du style gothique catalán

La Basilique Santa Maria del Mar, le meilleur exemple du style gothique catalán

Traduit par Lisa PECH / Leer en español

En plus d´être l´unique temple  de pur style gothique catalan, la basilique Santa Maria del Mar, est, à côté de la Sagrada Familia et de la cathédrale de Barcelone, l´un des monuments les plus visités de la capitale catalane. Cette basilique, construite en seulement 59 ans, entre 1329 et 1383 (un vrai exploit si l´on prend en compte qu´à cette époque les constructions de ce type ont prises plus de cent ans), est située dans le quartier de la Ribera. Cette basilique mineure, populairement connue comme la cathédrale de la Ribera (ou la cathédrale de la mer) est l´œuvre de l´architecte Berenguer de Montagut, en collaboration avec Ramon Despuig.

fachada basílica de Santa María del Mar

Façade principale de la Basilique de Santa María del Mar.

HISTOIRE DE LA BASILIQUE SANTA MARIA DEL MAR

Selon les inscriptions que l´on peut voir dans l´une des entrées, la première pierre a été placée le 25 mars 1329. Deux hypothèses tentent d´élucider la construction de la basilique Santa Maria del Mar. Certains historiens prétendent qu´elle a été construite sur un vieux mur d´église chrétienne, en opposition à ceux qui prétendent, sur la base des fouilles effectuées en 1960, qu´elle a été construite sur le nécropole romain chrétien, révélé par les fouilles menées en 1960-1961 sous l´église.

Un détail plutôt curieux est le rôle joué par les bastaixos, déchargeurs du port qui portaient sur leurs épaules les lourdes pierres extraites de la montagne de Montjuïc et qui servaient à compléter la construction du port. Grâce au travail indispensable de ces humbles travailleurs, cette Église était populairement appelée «Église du peuple». Dans l’un des portiques, vous verrez quelques petites figurines qui ont été travaillées en l’honneur des bastaixos.

Détail de l'une des portes de Santa María del Mar où est représenté le travail des bastaixos.

Détail de l’une des portes de Santa María del Mar où est représenté le travail des bastaixos.

Depuis le XVe siècle, la basilique Santa Maria del Mar a subi divers dommages, tels que ceux qui ont été affectés au tremblement de terre de 1428, qui ont causés l’effondrement de la rosette et la mort de plusieurs paroissiens. Une nouvelle rosace de style gothique a été inaugurée en 1459. En 1714, la basilique a subi des dommages de divers points de vue à la suite du siège de Barcelone dans le contexte de la guerre de succession espagnole. Plus tard, pendant la guerre civile, l’autel baroque et la plupart des ornements et des images ajoutées au cours des siècles ont été brûlés par le feu du 19 au 20 juillet 1936.

Malgré tout cela, la basilique Santa Maria del Mar est toujours l’une des plus belles églises de Barcelone grâce à son  intérieur impressionnant, ainsi que la sobriété et la splendeur de son extérieur.

ARCHITECTURE DE LA BASILIQUE SANTA DEL MAR

De l´extérieur, on a l´impression que la Basilique Santa del Mar est énorme et robuste. La prédominance des lignes horizontales et des murs sans grande ouverture ou décoration, est totale. L´impression visuelle est celle d´un bloc compact, sans différentes profondeurs, typiques des murs gothiques européens.

segunda foto de la basílica de Santa María del Mar

Vue aérienne de la basilique Santa María del Mar.

Deux tours octogonales, placées de chaque côté de la façade, s´élèvent jusqu´á 33 mètres, deux contreforts sont érigés autour de la rosette. Malgré le sentiment d’austérité et de sobriété, son symbolisme indéniable, sa beauté et son atmosphère font de Santa Maria del Mar l’une des églises les plus populaires de la ville pour les couples qui veulent se marier. Il est commun pour cela, (en particulier pendant les mois de printemps et d’été), la célébration continue des mariages dans ce temple.

On dit que Santa Eulalia, patronne de Barcelone a été enterrée dans cet endroit avant que son corps ne soit transféré à la Basilica de la Seu.

A l´intérieur, l´église a une nef centrale flanquée de deux couloirs. A la différence de la majeure partie des églises gothiques du nord de l´Europe, la nef centrale de la basilique de Santa Maria del Mar est très grande, ce qui est typique du gothique catalan.

L´architecture de cette basilique parait simple, mais c´est précisément ce qui lui donne son charme. Bien qu´elle n´est pas aussi connue que la Basilique de la Sagrada Familia ou la Cathédrale de Barcelona, depuis quelques années, la basilique est devenue l´un des lieux les plus populaires pour les touristes grâce au célèbre roman La Cathédrale de la mer, de l´écrivain catalan Ildefonso Falcones et au Jeu de l´Ange, de Carlos Ruiz Zafon.

HORAIRES DE VISITE

La visite de la basilique de Santa Maria del Mar est gratuite si elle se fait entre 09h00-13h00 et 16h30-20h00. Pour entrer dans le temple, il faut payer entre 5 et 8 euros par personne de 13h00 à 17h00 (de 14h00 à 17h00, dimanches et jours fériés). C´est à dire quatre heures par jour. Et non seulement les touristes doivent payer (80% des visites) mais aussi les habitants de Barcelone.

Horaire d´ouverture du temple (gratuit):
Du lundi au samedi : de 9h00 à 13:00h et de 17:00h à 20:30h
Dimanche: de 10:00h à 14:00h et de 17:00h à 20:00h

Visites culturelles :
Du lundi au samedi: de 13h00 à 17h00
Dimanche: de 14h00 à 17h00

Si vous souhaitez y accéder en métro, la ligne 4 (jaune) vous laisse à la station de Jaume I, ou vous pouvez aussi descendre à la station : Barceloneta. Les lignes de bus avec un arrêt à proximité sont  14, 17, 19, 40, 45, 51, 120. Le bus touristique vous laissera également à proximité.

Après avoir visité cette magnifique basilique, vous pourrez également profiter du quartier El Born, une zone pleine de restaurants, bars, boutiques et belles structures architecturales.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.