Le quartier de l’Eixample Dreta et la Sagrada Familia

Le quartier de l’Eixample Dreta et la Sagrada Familia

Traduit par Lisa PECH

Le côté droit de l’Eixample est un quartier connu par les Barcelonais et les touristes à parts égales. Il s’étend entre les rues de Balmes-occupé en son jour pour transiter la ligne de train de Sarriá-et le Passeig de Sant Joan, l’une des routes principales qui relient la mer et la montagne dans cette région.

circulo-ecuestre-barcelona

Façade de la maison Pérez Samanillo, également connue sous le nom de Cercle équestre.

Les premières maisons ont été construites à la jonction des rues Consell de Cent et Roger de Lluria. De là, le quartier a accueilli plusieurs entreprises industrielles importantes, comme la célèbre usine automobile Elizalde. Les familles bourgeoises ont décidé d’y installer leur résidence et avec elles, l’explosion artistique du modernisme.

Ce que l’on peut trouver aujourd’hui dans ses rues mêle cette histoire de la ville à l’indubitable moteur économique qui suppose le commerce et les bureaux installés autour d’elle. Sur le côté droit de l’Eixample, vous trouverez la plupart des boutiques et des hôtels les plus chers de la ville, ainsi que des restaurants et des discothèques à la mode. Tout cela sans oublier des entreprises remarquables dans le conseil économique et juridique, entre autres secteurs, et des organisations de référence telles que la Borsa de Barcelona.

dreta-eixample-barcelona

Casa Milá, également connu sous le nom de La Pedrera.

Le point culminant de la région est son architecture moderniste qui se concentre sur le Passeig de Gracia et ses environs. Parmi eux, il serait impardonnable de ne pas mentionner La Pedrera (Casa Milà) d’Antoni Gaudí et la célèbre pomme de discorde, formée par un ensemble de cinq bâtiments: la Casa Lleó Morera par Lluís Domènech i Montaner, la maison Mulleras par Enric Sagnier, le Casa Bonet de Marcel·lià Coquillat, Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch et Casa Batlló de Gaudí. Par conséquent, vous pourriez dire que le meilleur est découvert en regardant les hauteurs. En parcourant les rues, un défilé sans fin de façades admirables se déroule devant les yeux admiratifs du promeneur.

 

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia est l’un des quartiers résidentiels les plus agréables de la ville. Le temple donne au quartier un charme particulier, et est certainement l’une des œuvres architecturales les plus importantes du modernisme catalan. Il est encore en construction. C’est le monument le plus visité d’Espagne avec près de 3 millions de visiteurs par an. C’est pourquoi c’est le centre du quartier et il est pratiquement impossible de ne pas le voir même à distance, ce qui est un privilège.

 

Sagrada-Familia-2

Temple de la Sagrada Familia.

À côté du temple, l´Avenue Gaudí, une rambla qui commence à la place Gaudí et relie la Sagrada Familia avec l’hôpital de Sant Pau à Domenech i Muntaner, un autre des joyaux du modernisme. Le long de l’avenue, vous trouverez des magasins et des endroits pour boire avec des vues fabuleuses, et à côté des lampadaires modernistes qui l’ornent.

Toujours éblouis par le groupe moderniste, nous pouvons descendre à la Gran Vía, et avant d’arriver à l’Arène Monumental, nous découvrirons un travail beaucoup plus récent, c’est la Casa dels Balcons. Une murale de 450 m2 peinte en trompe-l’œil réalisée en 1992 par un groupe d’artistes français appelé “La Cité de la Création“. Il simule une façade de l’Eixample avec des boutiques au rez-de-chaussée et des voisins sur les balcons. Un total de vingt-six personnalités illustres nées à Barcelone.

 

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *