Les cinq places que tous les touristes doivent visiter

Les cinq places que tous les touristes doivent visiter

Leer en español

Il y a des voyageurs qui valorisent la qualité d’une ville par rapport à la quantité et la beauté de ses places. Plus une ville a de places plus ce sera plaisant pour ses habitants. Barcelone compte des centaines de places qui ont des fonctions urbaines diverses comme boire un coup, être un point de rencontre pour des familles, embellir un coin de rue, honorer des personnages historiques ou simplement réguler la circulation. Il y a des places de différentes tailles et de différentes apparences. Ce n’était pas un travail plaisant et facile de trouver quelles sont les meilleurs ou les plus importantes places d’une ville comme Barcelone. Cependant, nous nous sommes mis au travail et nous avons décidé de choisir par rapport à leurs pertinences historiques ou politiques les places les plus importantes de Barcelone. Voici sans plus tarder les cinq places que chaque touriste est obligé de visiter.


Photo de la Plaza Cataluña depuis la terrasse du Corte Inglés. Au fond nous pouvons observer la montagne Montjuïc.

plaza catalunyaPlaza Cataluña

C’est peut-être la place la plus connu de Barcelone. C’est le point de rencontre entre la vieille ville (Ciutat vella) et le centre moderne (Eixample) de Barcelone mais c’est aussi le point de rencontre de beaucoup de barcelonais. Avant d´avoir ses murs  abattus, la place n’était qu’une immense esplanade situé à l’entrée de la ville. A la fin du 19ème siècle, quand les bâtiments modernes d’Eixample commençaient à apparaître dus au plan urbain d’Ildefons Cerdà, la Plaza Cataluña fut reconstruite pour ressembler à un lieu de visite obligatoire par tous les voyageurs du monde.

Comme la place est un point de rencontre entre Eixample et Ciutat Vella la Plaza Catalunya est le point de départ de plusieurs grandes artères de la ville: Las Ramblas commence ici sa descente vers la mer, Portal de l’Angel vers Portaferrisa, tandis que le Paseo de Gracia et de la Rambla de Catalunya commencent leur ascension vers la haute ville, en passant par la Pedrera et la Casa Batlló.

Plaza Sant Jaumefoto de la plaza sant jaume

Situé en plein cœur du quartier gotique de Barcelone, la place Sant Jaume est le point névralgique de la politique catalogne. Nous pouvons retrouver ici les bâtiments à fort pouvoir politique et administratif de Catalogne et de Barcelone comme le Palau de la Generalitat ou encore la mairie. La place Sant Jaume est le point de rassemblement des manifestations sociales et politiques ainsi que des marches de protestation. C’est une des places les plus anciennes de la ville et l’ancien noyau de Barcino. Depuis ce temps des rues étroites ont surgit et ont commencés à serpenter les vieux bâtiments du centre historique. Un de ses rues est celle de Bisbe qui mène à la cathédral de Barcelone.

L’aspect général de la Place Sant Jaume remonte au milieu du 19ème siècle (1823). Depuis ce moment, le lieu n’est rien plus qu’un coin semi-ouvert du quartier gothique où se trouve une ancienne église (l’église San Jaime) entouré de centaines de maisons et de bâtiments  Ce fut alors que la ville décida de traduire l’anglais (à la rue actuelle Ferrán) et démolir les autres bâtiments pour améliorer l’importance des bâtiments gouvernementaux et ouvrir une rue commerciale, la rue Ferrán .las plazas en una mapa

foto de la plaza realPlaza Real

La place Real est la place la plus peuplée et animée avec une ambiance nocturne hors du commun  avec des restaurants, bars et salles de musique. Mais en réalité, la véritable attraction de la Royal Plaza est sa beauté indéniable, par  sa taille, et par ses bâtiments qui entourent avec leurs arcades néoclassiques et façades modernistes, des grands palmiers vers le centre de la place, la fontaine des Trois Grâces et les deux lampes d’un jeune Antonio Gaudí. Le caractère aristocrate qu’il y avait en son temps a changé cette place vers une ambiance bohémienne. Dessiné par l’architecte Fransesc Molina en honneur des Rois Catholiques (d’où  son nom), la Plaza Real se trouve près des Ramblas, du marché de La Boquería et du théâtre du Liceu qui sont des arrêts obligatoires pour les touristes.

foto de la plaza san felipe neri - placesPlaza de San Felip Neri

Quelques films sur le thème médiéval ou de la renaissance ont choisis ce coin de Barcelone pour filmer quelques-unes de leurs scènes. La plus connue est peut-être le parfum de Jean-Baptiste Grenouille.
La place San Felipe Neri est certainement comme aucune autre places de Barcelone, elle est située sur un ancien cimetière : le cimetière de « Montjuïc del Bibse » Ce qui ressort le plus de cette place c’est qu’elle est située dans le quartier de Call ou l´ancienne communauté juive et est donc associé à de des évènements marquants. Sur la façade de l’église qui précède la place, l’Eglise San Felip Neri de style baroque, vous pouvez toujours observer les dégâts effectués par une bombe de 250 kg lâché d’un avion de la légion italienne pendant la guerre civile espagnole. Dans ce massacre du 30 Janvier 1938, 42 personnes ont perdus la vie, la majorité était des enfants qui s’étaient réfugiés dans le souterrain de l’église. En plus des pertes humaines, les bâtiments adjacents à l’église ont souffert de détériorations irréparables. Par conséquent, pour la reconstruction de la place, les architectes ont dû déplacer des façades de bâtiments dans d’autres parties de la ville.

Plaza EspañaPlaza Espana - places

Avec 34.000 m2, la Place España est la deuxième plus grande place d’Espagne. Elle a été construite en 1929 pour l’exposition universelle. Elle est située  en plein Gran vía, au pied de la montagne Montjuïc. La place España est le point de convergence d’importantes avenues de Barcelone : en plus de la Gran vía, l’avenue Parralèle, la rue Tarragone et Creu Cuberta et enfin l’avenue de La Reine María Cristina. Au centre de la place se trouve une magnifique statue dessiné par Josep Maria Jujujol qui rappelle les plus belles fontaines romaines. Celle place qui faisait partie du plan urbain d’Ildefons Cerdà sert de frontière entre les quatre quartiers les plus importants de la ville : Eixample Esquerra, Sants, Sant Antoni et Poble Sec. À la place España il y a plusieurs choix intéressants pour des activités ou visiter : le premier est de prendre l’avenue Maria Cristina entre les deux tours vénitiennes et monter les escaliers jusqu’au Palais National (qui est le musée national de l´art de Catalogne). Dans ce musée vous pourrez contempler une des collections romaines les plus importantes du monde. Si vous ne désirez pas entrer vous pouvez aussi vous laisser captiver par la vue depuis les terrasses extérieures du musée. L’autre activité obligatoire quand vous serez de passage à la place España est de monter le plus haut possible dans le centre commercial Arenas (ancienne arène) et profiter de la vue à 360º sur Barcelone.

Vous trouvez peut être ça bizarre que nous n’avons mis aucune place du quartier de Gràcia, le quartier des places de Barcelone mais cela sera pour un prochain article.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.