Les traces de Gaudí à Barcelone

Les traces de Gaudí à Barcelone

Traduit par Lisa PECH – Leer en español 

Les œuvres d’Antoni Gaudí ont connu une large diffusion internationale au fil des ans, avec d’innombrables études consacrées à leur façon de comprendre l’architecture.

Aujourd’hui, elle est admirée à la fois par les professionnels et par le public en général: la Sagrada Familia est actuellement l’un des monuments les plus visités d’Espagne. Mais ce n´est pas la seule empreinte laissée par Gaudí, nous vous proposons une liste des bâtiments les plus emblématiques et populaires appréciés par les gens internationaux et nationaux.

 

La Casa Milá, La Pedrera

Casa Milà

La Casa Mila a le surnom de “La Cantera” en raison de son design inhabituel

Casa Mila, La Pedrera populaire ( « carrière » en catalan) a appelé, est un bâtiment moderne conçu par l’architecte Antoni Gaudí, construit entre 1906 et 1910 dans le quartier de l’Eixample, à Barcelone.

Elle  a le surnom de “La Cantera” en raison de son design inhabituel. Architecturalement considéré comme une innovation pour l’utilisation d’une structure de colonnes et de planchers sans murs de charge. La plupart des garde-corps a une façon assez abstraite, bien qu’il existe quelques détails spécifiques comme une colombe, le théâtre masque, une étoile à six branches, fleurs diverses et bouclier catalan.

A l’intérieur de la Casa Mila est fonctionnellement conçu pour une communication de fluide entre les différentes parties du bâtiment. Pour cela, le rez-de-chaussée comporte deux accès séparés halls d’entrée communiquant à l’extérieur et à l’intérieur, et reliant les deux cours, ce qui favorise également le trafic interne entre les deux zones du bâtiment.

Transport Métro: Ligne 5 (Diagonal)


La Casa Batlló

Casa Batlló

La Casa Batlló est le reflet de la plénitude artistique de Gaudí

Casa Batlló est un bâtiment conçu par l’architecte Antoni Gaudí, le plus grand représentant du modernisme catalan. C’est un remodelage complet d’un bâtiment déjà existant sur le site, l’œuvre d’Emilio Sala Cortés.

Le bâtiment a été construit en 1875 par Emilio Sala Cortés, un architecte qui a écrit plusieurs bâtiments à Barcelone et dans la province, tels que Casa Elizalde, Tolra Palace à Castellar del Vallès. Sala était également professeur à l’École d’architecture de Barcelone, et était l’un des enseignants de Gaudí, qu’il a parfois utilisé comme dessinateur.

La Casa Batllo est le reflet de la plénitude artistique de Gaudí: appartient à son style naturaliste (première décennie du XXe siècle), au cours de laquelle l’architecte a perfectionné son style personnel, inspiré par les formes organiques de la nature, pour ce que vous mettez pratiquer toute une série de nouvelles solutions structurelles issues des analyses approfondies de la géométrie régulée de Gaudí.

Transport: Métro: Ligne 2, Ligne 3, Ligne 4 (Passeig de Grácia) | Trains: MD, R2, R2N, R2S, RÉGIONAL, R EXPRES


La Sagrada Familia

Sagrada Familia

La Sagrada Familia, le monument le plus célèbre et caractéristique de Barcelone

La Sagrada Familia est le monument le plus connu et le plus caractéristique de Barcelone. En tant qu’exposant maximum de l’architecture moderniste créée par Gaudí, des milliers de touristes viennent chaque jour contempler le temple curieux mais inachevé.

La basilique a 3 façades symboliques:

Date de naissance: Dédiée à la naissance du Christ, c’est une façade richement décorée et pleine de vie.

Façade de la Passion: Quelque chose de plus austère et simplifié que les autres façades, vise à refléter la souffrance de Jésus pendant la Crucifixion.

Façade de la Gloire: La façade principale, beaucoup plus grande et monumentale que les autres, représentera la mort, le Jugement Dernier, la Gloire et l’Enfer. Conscient qu’il n’aurait pas le temps de le construire, Gaudí laissa les esquisses faites pour que ses successeurs puissent terminer le travail.

Transport: Métro: Ligne 2, Ligne 5 (Sagrada Familia)


Les pavillons Güell

Pabellones guell

Les pavillons de Finca Güell, conçus par l’architecte moderniste Antoni Gaudí, construits entre 1883 et 1887

Les pavillons de Finca Güell (ou, tout simplement, les pavillons Güell) sont une série de bâtiments situés dans le quartier de Pedralbes, à Barcelone, œuvre de l’architecte moderniste Antoni Gaudí, construit entre 1883 et 1887.

Ce fut la première collaboration majeure entre Eusebi Güell et Gaudí, et l’architecte l’acheva en 1887.

Les pavillons de Finca Güell sont un petit chef-d’œuvre, où Gaudí a répété l’esthétique néomudéjar de ses premières œuvres et introduit en même temps des éléments qui caractériseraient son stade de maturité, tels que des arcs et des voûtes paraboliques et des dômes hyperboliques.

Transport: Autobus: 63, 78


Le Park Güell

Park Güell

Le parc Güell est devenu un parc public en 1926

Le parc Güell (parc Güell en catalan et le parc Güell dans son nom d’origine) est l’une des œuvres les plus emblématiques d’Antoni Gaudí, construit entre 1900 et 1914, est un parc public avec des jardins et des éléments architecturaux situés dans la partie supérieure de la ville de Barcelone (Espagne).

En l’absence d’acheteurs, les travaux ont été abandonnés en 1914. Le parc Güell est devenu un parc public et a été inauguré en 1926, très apprécié par les locaux et un point d’attraction important pour les visiteurs.

Il fait également partie du site du patrimoine mondial déclaré par l’UNESCO comme «Œuvres d’Antoni Gaudí» où il a été inscrit en 1984 avec le Palais Güell et la Casa Milà.

Transport: Bus: 24, 92 (Parc Güell)


Le Palau Güell

PalauGuell

Le Palau Güell est un magnifique exemple d’architecture domestique dans le contexte du modernisme

Le Palau Güell est l’une des premières commandes importantes que Gaudí reçut au début de sa carrière. Eusebi Güell (industriel, politicien et mécène) voulait que Gaudí construise ce palais urbain particulier en prolongement de la maison familiale qu’il occupait sur la Rambla de Barcelone.

Le Palau Güell (1886-1890) est un magnifique exemple d’architecture domestique dans le contexte du modernisme. C’était la maison de la famille Güell-López jusqu’à son déménagement au Parc Güell.

Gaudí a su concevoir un palais fonctionnel adapté aux besoins de la vie privée de la famille et à la vie sociale et culturelle intense qu’il allait accueillir.

Transport: Autotubes: 59, N9, N12, N15, V13 (La Rambla-Pl del Teatre) | Métro: Ligne 3 (Liceu)


La tour Bellesguard

Torre Bellesguard

La Tour Bellesguard de Gaudí

La tour Bellesguard de Gaudí, l’une de ses œuvres les plus singulières et symboliques. Cette œuvre de Gaudí, construite entre 1900 et 1909, est l’un des rares bâtiments créés par le génie catalan encore habité par ses propriétaires.

La famille Guilera, propriétaire de Bellesguard depuis 70 ans, s’est associée à la société de gestion touristique Advanced Leisure Services pour gérer conjointement les visites guidées de Bellesguard.

Transport: Bus: 123 (Bellesguard-Valeta d’Arquer) | 60, 123, 196 (Ronda de Dalt-Bellesguard)


Les lampadaires de la Plaza Real

Farola de la plaza RealLes lampadaires de la Plaza Real de Barcelone ont été réalisés par l’architecte moderniste Antoni Gaudí i Cornet. Il fut l’un de ses premiers travaux en 1879, après avoir été nommé architecte et avoir collaboré en tant que dessinateur avec Josep Fontserè à la porte d’entrée du Parc de la Ciudadela, ceci étant la raison pour laquelle il reçut la commission municipale pour l’éclairage public.

Bien qu’en principe il était prévu de placer des lampadaires dans divers endroits de la ville, le consistoire n’installa finalement que deux lampes à six bras sur la Plaza Reial, qui furent inaugurées en septembre 1879.

Transport: Métro: Ligne 3 (Liceu)


La fontaine d’Hercule

Fuente de Hércules

Fontaine d’Hercule également connue sous le nom de fontaine de Gaudí

La fontaine d’Hercule, également connue sous le nom de Fontaine de Gaudí, est située dans le Palais Royal de Pedralbes à Barcelone, ancienne résidence de la famille royale espagnole lors de ses visites à Barcelone et siège actuel de l’Union pour la Méditerranée. Il est situé dans les jardins du palais, où il a été construit en 1884 avec un design de l’architecte Antoni Gaudí.

Transport: Métro Ligne 3 (Liceu) |

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *