Montjuïc, le centre névralgique de la zone sud-ouest de Barcelone

Montjuïc, le centre névralgique de la zone sud-ouest de Barcelone

Le rond-point de la Plaza España avec son trafic dense marque la frontière entre le quartier de Sants et celui de Montjuïc. Il est flanqué de la Fira de Barcelona, le principal parc des expositions de Barcelone, et du dernier grand centre commercial des Arènes, construit sur les anciennes arènes.

montjuic-plaza-españa

Plaza España, en arrière plan le MNAC et l’Avenida de la Reina Maria Cristina, qui donne accès à la colline.

Traduit par Lisa PECH | Montjuïc, comme la montagne qui domine le centre urbain depuis le sud-ouest, est une zone d’activité débordant à tout moment. Il appartient au district de Sants-Montjuïc. Il a quelques-uns des meilleurs monuments et musées de Barcelone. Entre eux, les lieux à visiter sont :

poble-espanyol

  • Le Pueblo Espanol, il représente les plus beaux coins de la géographie espagnole sous la forme d’une véritable ville de 49 000 mètres carrés. Il rassemble 117 bâtiments, rues et places à travers l‘Espagne, le complexe montre la diversité de son attrait architectural. Il offre également plus de 40 ateliers d’artisans, où les visiteurs peuvent voir et acheter leurs produits.

  • castell-montjuicLe Chateau de Montjuïc, un ancien fort militaire qui détient une grande partie de l‘histoire de la ville. De nos jours, il sert essentiellement de point de vue, d’où vous pouvez obtenir l’une des meilleures vues panoramiques de Barcelone, vous pouvez également marcher ou prendre le téléphérique. En été, une partie du jardin est également utilisée pour des activités telles que le cinéma en plein air.

  • fuente-magicaLa fontaine magique, inaugurée en 1929, conçue par Carles Buigas, qui présenta un projet ambitieux, initialement mis en doute et dans lequel plus de 3.000 personnes travaillèrent plus tard, ce qui facilita l’élévation de la fontaine en moins d’un an. Il est situé entre la Plaza España et le musée national d’art de Catalogne. Il offre aux visiteurs un impressionnant jeu de lumières, de musique et de jets d’eau qui atteignent une grande hauteur.

  • anillo-olimpico-bcnL’anneau olympique de Montjüic, où se trouve le stade olympique Lluís Companys – un autre des noms par lequel il est reconnu et honorant l’ancien président de la Generalitat de Catalogne -, la tour de télécommunications de Calatrava, le Palau Sant Jordi et les piscines Bernat Picornell.

    Pabellon_Alemania_Barcelona-Mies_van_der_Rohe

  • La reproduction du pavillon allemand, construit par Mies Van de Rohe pour l’Exposition Universelle de 1929, dans le but d’abriter également la réception officielle présidée par le roi Alphonse XIII avec les autorités allemandes. Un lieu des plus modernes, avec une structure faite d’acier, de marbre et de verre, un bâtiment qui pour son esthétique et l’environnement transmet une incroyable harmonie.

  • barcelona-mnacLe Musée National d’Art de Catalogne (MNAC), a été érigé à l’occasion de l’Exposition Internationale de 1929. C’est en 1995 que le mot “National” a été ajouté au nom, quand il augmente en nombre de pièces où vous pouvez voir un collection variée de tous les styles artistiques: roman, Renaissance, baroque, gothique et moderne. Le musée impressionne non seulement pour les œuvres qu’il accueille, mais pour son majestueux et imposant barcelona-mnacarquitectura.

  • Jardín-botánico-de-BarcelonaLe Jardin Botanique, situé entre les carrières de la Foixarda de Montjuïc, derrière le MNAC, représente un paysage d’une grande beauté, où vous pourrez voir la flore la plus curieuse. Ici vous pouvez découvrir plus de 2000 espèces de plantes. Idéal pour les botanistes passionnés. Sa localisation dans cet écosystème de la Foixarda et son climat particulier facilitent la culture d’espèces eurosibériennes.

Présent et passé de Montjuïc

Ce quartier a également une histoire lugubre, car sa forteresse a été utilisée par le gouvernement central pour bombarder la ville après les émeutes de 1842, et comme une prison politique pendant la dictature de Franco. La première vague de bâtiments a eu lieu dans les années 1920, lorsque la zone a été choisie pour abriter l’Exposition universelle de 1929. Des équipements tels que le village espagnol, l’État olympique et d’autres bâtiments de musée ont été construits à cette époque. Montjuïc a fait l’objet d’un remodelage total face aux Jeux de 1992, devenant le centre sportif de la ville.

montjuic-antiguoEn laissant de côté les bâtiments, nous nous concentrerons sur leur origine. Parce que le Montjuic du passé a radicalement changé, avant qu’il ne s’urbanise avec les parcs dans les années 1890, les habitants de Ciutat Vella ont obtenu de la nourriture et des loisirs de leurs forêts. En ce qui concerne son étymologie, le nom de Montjuïc (montagne juive) suggère la présence d’une ancienne colonie hébraïque dans l’endroit, ou d’un cimetière juif. Certains spéculent sur le fait que le nom peut provenir du latin Mons Jovis (Mont de Jupiter), par rapport au dieu romain.

Nous sommes face à un quartier avec une histoire lugubre, saviez-vous que sa forteresse a été utilisée par le gouvernement central pour bombarder la ville après les émeutes de 1842 et comme une prison politique pendant la dictature de Franco? La première vague de bâtiments a eu lieu dans les années 1920, lorsque la zone a été choisie pour accueillir l’Exposition universelle de 1929. Des équipements tels que le Poble Espanyol, le stade olympique et d’autres bâtiments ont été construits à cette époque. Un changement radical dans l’ère des années 90.

 

Escena de la película El Perfume en MontjuicMontjuïc avec les rénovations et son passé attrayant, est devenu un objet cinématographique. Dans la zone de Poble Espanyol, la première scène du parfum a été filmée: l’histoire d’un meurtrier. Un film du réalisateur Tom Tykwer, basé sur le roman de Patrick Süskind, où l’exécution de Jean-Baptiste Grenouille se déroule au centre de la place.

C’est l’un des exemples qui montre la richesse culturelle et historique de Barcelone, qui est devenue une étape qui représentait le Paris du XVIIIe siècle. Une ville idéale pour tous les types de visiteurs.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *