Le marché de La Boquería, un temple de la gastronomie au cœur de Barcelone

Le marché de La Boquería, un temple de la gastronomie au cœur de Barcelone

Le marché de Sant Josep de la Boqueria, connu comme « La Boqueria », est l’un des lieux les plus emblématiques de Barcelone. Situé à côté de Las Ramblas, ce marché est connu comme l’un des plus importants en Europe. Son importance et sa qualité sont d’une telle ampleur qu’en 2005, dans le cadre du Congrès mondial des marchés tenue à Washington, il a été élu comme le meilleur marché du monde. Les habitants disent souvent que tous les ingrédients culinaires du monde peuvent être trouvés à La Boqueria. Si vous pensez que c’est une exagération, tenez-vous en à croire que vous trouverez tous les ingrédients pour n’importe quel plat méditerranéen parmi les étagères colorées et appétissantes.

Le marché de la boqueria

La Boqueria, souvent comparé à un temple de la gastronomie où convergent tous les maillons de la chaîne de production (producteurs, distributeurs, bouchers, pêcheurs et consommateurs) est un arrêt obligatoire lors de votre visite à Barcelone, car il est la meilleure vitrine de la ville car il concerne les matières premières (poissons, fruits, viande …). Il est un lieu unique à Barcelone.

En raison du grand intérêt des touristes pour le marché de La Boqueria, nous vous recommandons de visiter d’abord le matin, parce que vous pouvez profiter de l’animation originale du marché et non le tumulte des touristes prenant des photos.

Un peu d’histoire…

En 1835 vint la destruction du couvent de San Jose, qui a duré près de deux siècles où aujourd’hui le marché de la Boqueria s’élève. En 1835 s’est ensuite produite la destruction du couvent du Saint-Joseph, qui a fonctionné durant près de deux siècles où aujourd’hui le marché de la Boquería se lève. Dans son terrain vague, une place similaire a été construite alors à la place Real, entourée de portiques et qui devait s’appeler la place du Treball. Il aurait dû y avoir des jardins et des fontaines et une très haute colonne. À cette époque cela aurait été la plus grande place de Barcelone et elle aurait rejoint la rue Jérusalem. Lorsque l’urbanisation était presque finie et en attendant le temps de commencer à travailler sur le nouveau marché dans le jardin des orphelins, il a été jugé nécessaire d’installer temporairement le marché sur le site de l’ancien couvent de San Jose, pour l’enlever du centre de la Rambla. C’est la raison pour laquelle les maisons qui entoure le marché forment une porte puisqu’elle était supposé être là pour la place et non pour le marché.

antiguo foto de la boqueriaEn 1836 pour faire disparaître le couvent des Carmélites avec son église de San Jose, le Conseil municipal a projeté la construction du marché. La place devait être quadrangulaire, la pêche devrait être séparée du reste et l’espace central serait réservé aux arrêts, aux des célébrations civiques et festives. Ces aspects n’ont pas été remis en question, mais l’extension de la surface et le volume des bâtiments du périmètre ont fait l’objet d’un débat et ont freinés et retardés la mise en œuvre du programme.

C’est l’architecte Mas vilà qui a dirigé le projet à partir du 19 Mars 1840. Le marché ouvrit la même année.

Historiquement, les spécialistes du marché de la Boqueria ont toujours été considérés comme une référence pour les restaurants locaux parce qu’ils comprennent leurs besoins quotidiens en fournissant des produits locaux et catalan et aussi des produits d’autres cultures. L’Association des marchands de la Boqueria est formée par tous les opérateurs du marché, qui comprend également les kiosques, les agriculteurs de la Plaça de Sant Galdric, les fleuristes et les vendeurs de Las Ramblas.


Comment y aller?

En métro, vous pouvez prendre la ligne 3 (verte) jusqu’à Liceu

En bus, vous pouvez prendre les lignes 14, 59 et 91 des Ramblas

En marchant, vous pouvez aller à Las Ramblas et profiter de leurs activités sur le marché.

 

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.